Grâce à l’avancement de la science et de la recherche sur les effets de l’acupuncture, cette dernière prend du galon auprès des autorités et est maintenant reconnue pour son efficacité dans le traitement de plusieurs conditions. Comme quoi on progresse!!
C’est très récemment, dans les années soixante-dix, que l’acupuncture s’est développée en Occident. Rapidement, elle a été confrontée aux exigences de la science occidentale qui fondent son savoir sur des preuves et des explications tangibles. Malheureusement pour eux, les acupuncteurs n’ont souvent pas les moyens financiers ou structurels des grandes compagnies pharmaceutiques par exemple, ce qui constitue un frein majeur au développement de la recherche dans le domaine. Mais depuis quelques années, on assiste à une multiplication de partenariats entre des milieux universitaires et des acupuncteurs, lesquels ont permis de produire plusieurs études concluantes.
Pour le patient, la question « est-ce que l’acupuncture fonctionne? » est sans doute la plus importante de toutes. Depuis longtemps, on se doute bien que l’acupuncture ne fonctionne pas seulement parce qu’on veut bien y croire. Autrement, comment expliquer son efficacité particulièrement concluante sur les animaux ou encore les nouveau-nés. Or, depuis 2002, l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), en se basant sur la littérature récente, a produit une liste de maladies et de dysfonctions pour lesquelles l’acupuncture avait été évaluée grâce à des recherches cliniques contrôlées. Cette évaluation correspond aux données du NIH (1997) et confirme les données de la British Medical Association (2000).
Voici la liste des maladies, symptômes et conditions pour lesquels l’acupuncture s’est révélée un traitement efficace lors de recherches cliniques contrôlées :
-
Arthrite rhumatoïde
-
Céphalées et migraines
-
Cervicalgies
-
Colique biliaire
-
Colite néphrétique
-
Déclenchement du travail
-
Dépression
-
Diarrhée
-
Douleurs faciales, incluant les problèmes cranio mandibulaires
-
Douleurs post-chirurgicales
-
Dysménorrhée primaire
-
Effets secondaires de radio et chimiothérapie
-
Entorses
-
Gastralgie (ulcère peptique, gastrite aigue et chronique, crampes gastriques)
-
Hypertension primaire
-
Hypotension primaire
-
Leucopénie
-
Lombalgies
-
Nausées matinales
-
Ostéo-arthrite de l’épaule
-
Ostéo-arthrite du genou et douleurs rhumatismales
-
Rhinite allergique
-
Sciatalgies
-
Tendinites
-
Version fœtale
Davantage de recherches sur d’autres problèmes de santé sont à prévoir et à espérer dans les années à venir….
Références:
– Review and Analysis of Reports on Controlled Clinical Trials:
http://apps.who.int/medicinedocs/fr/d/Js4926e/#Js4926e
– Site de l’Ordre des Acupuncteurs :
http://www.o-a-q.org/fr/acces-public/l-acupuncture/les-preuves-scientifiques.aspx